Vercors drômois : Le Belvédère de Revoulat
Au départ du parking de la croix de Châtelard (La Chapelle-en-Vercors), le départ de la randonnée s'effectue en douceur vers le belvédère de Revoulat. (Topo de la randonnée, Belvédère de Revoulat)
Deux ortographes sont utilisés, soit Revoulat (carte IGN, carte de Cassini, cadastre de l'état-major 1820-1866), soit Révoulat dans la plupart des écrits.
Même Les bâtons de marches sont prêts
La croix de Châtelard (1026 m) s'ouvre sur la combe de Loscence qui s'étire entre le belvédère Revoulat et le col de Carri.
La roche des Arnauds domine la combe de Loscence. C'est le point culminant à 1408 m d'altitude sur la ligne de crête séparant les communes de la Chapelle-en-Vercors et de Saint-Laurent-en-Vercors. De l'autre côté, c'est l'un des versants s'écoulant vers la profonde dépression de Combe Laval.
Le chemin nous amène tranquillement à l'ancien hameau de Revoulat, déjà mentionné sur la carte de Cassini (XVIIIème siècle). Une belle voute protège l'une des sources, plus loin apparait les vestiges d'un lavoir-abreuvoir.
Bientôt, nous quittons cet agréable chemin pour emprunter un sentier nous menant au belvédère de Revoulat.
Nous découvrons le joli point de vue du belvédère dominant la vallée de la Vernaison. Vers l'aval, en arrière-plan se devine la vallée de l'Isère et le plateau de Chambaran. Vers l'amont, c'est la plongée dans les Grands Goulets.
En se retournant sur la gauche, la combe de Loscense commence à se creuser et est encore couverte d'une forêt.
Au cours de la descente vers Les Rochas, il est possible de suivre le sentier menant au bord des rochers d'Echevis (attention au bord de la falaise). Tout comme à la montée, les gentianes apportent de belles touches de couleur;
Un agréable sentier à l'orée du bois nous amène à Les Rochas, puis un chemin lui succède jusqu'à Les Revoux.
Un regard vers le Grand Veymont annonce une grosse averse de grêle pour la fin de journée sur le col de Rousset et Vassieux-en-Vercors.
Entre Les Rochas et les Revoux
Au-dessus des Revoux, il est possible de monter et de revenir par le Grand Serre ou comme nous avons choisi, de longer la route jusqu'au parking de la croix de Chatelard avec un bel aperçu sur la Chapelle-en-Vercors, Les Rancs de la Tour et de l'Amélanchier et au-delà avec le Grand Veymont.
Pour conclure, nous nous sommes rendus aux Barraques-en-Vercors où commence l'amont des Grands Goulets. La route "historique" est fermée depuis que des éboulements se sont produits dans les "années 2000". En 2008, un tunnel remplace cette section de route pittoresque.
Documentation :
Date de dernière mise à jour : 03/07/2025
Ajouter un commentaire