Chemin de fer de la Mure avant l'éboulement d'octobre 2010
Le 26 octobre 2010, un éboulement obstrue la voie et signe malheureusement l'arrêt de l'exploitation touristique jusqu'en 2021. Depuis, le "Petit Train de la Mure" a raccourci son parcours et sinue dans la Mathésine entre la Mure et le belvédère dominant le Lac de Monteynard-Avignonet et son barrage.
Le trajet effectué en juillet 2008
Depuis 1988, ce train touristique remplace les trains de charbon descendant l'anthracite du Plateau Mathésin vers la vallée. La ligne Saint-Georges-de-Commiers - La Mure est la première ligne électrifiée du monde afin d'apporter la puissance nécessaire pour tracter les lourds convois. Le tracé emprunte la Vallée du Drac et le Vallon de la Vaulx. Pour gravir les 600m de dénivelé en 30km, les ingénieurs ont fait preuve d'ingéniosité et d'audace. 148 ouvrages d'art sont construits dont 6 viaducs et 18 tunnels, dont plusieurs en boucle.
Dès les premiers kilomètres après le départ de Saint-Georges-de-Commiers, le train s'engage dans la vallée du Drac. La voie domine et propose des vues sur le barrage et le lac de Notre-Dame de Commiers.
L'amont du lac de Notre-Dame de Commiers se blotti dans l'étroite gorge
A la sortie d'un tunnel, le barrage de Monteynard apparaît. Il barre la gorge du Drac depuis 1962. La ligne de chemin de fer surplombe de 150m le lac de Monteynard-Avignonet. Suite à l'éboulement en 2010, depuis 2021 le train s'arrête en amont de cet endroit en provenance de La Mure.
Le piémont du balcon Ouest du Vercors se dessine ainsi que détachée la silhouette typique du Mont Aiguille.
Les falaises de schistes abruptes et tourmentées de la rive droite avec en arrière plan le Balcon Ouest du Vercors.
Le lac de Monteynard-Avignonet serpente entre les falaises schisteuses avec l'omniprésence du Mont-Aiguille.
Le train franchi par des viaducs les ravins de Vaulx et de La Loulla. Le Petit Train de la Mure emprunte toujours cette portion entre l'amont du belvédère et La Mure.
En gare de la Motte-d'Aveillans, la locomotive Secheron en tête du train
A la Mure, le train flirte avec son passé - L'exploitation ducharbon. Une maison de mineur noircie par la poussière de charbon.
Un chevalet de mine à La Mure
De retour à Saint-Georges-de-Commiers, des vestiges de matériel roulant.
L'intérieur d'un wagon
Un aperçu des ouvrages d'art au-dessus du lac de Monteynard-Avignonet. C'est à cet endroit que c'est produit l'éboulement de la falaise en octobre 2010 à la tête du tunnel de Serguignier et au viaduc de la Clapisse.
Juste après, les ouvrages d'art des Rivoires Closes où maintenant se situe le belvédère accessible à pied depuis le terminus.
Documentation :
Daniel Wurmser, Le Chemin de Fer de La Mure
Le Petit train de la Mure, site officiel
L'éboulement de la Clapisse ou l'avenir incertain du petit train
Date de dernière mise à jour : 15/06/2023
Ajouter un commentaire