Asnières-sur-Vègre, village médièval
Asnières-sur-Vègre (Sarthe), un village niché dans un méandre de la Vègre, affluent de la Sarthe. Les constructions médiévales se colorent d'ocre pour nous accueillir dans un environnement harmonieux. Asnières-sur-Vègre est labélisé Petite Cité de Caractère.
La Vègre à la sortie du méandre en amont d'Asnières-sur-Vègre
Grace à ce gué sur La Vègre, facilitant le passage entre la région de Loué et Sablé-sur-Sarthe, le village d'Asnières-sur-Vègre se développe autour de ce point de passage. Un pont à l'époque médiévale est construit à côté du gué. Le Vieux Pont que nous admirons aujourd'hui est une reconstruction du début XVIIIème siècle.
Dés le XVII ème siècle, le village continue de prospérer grâce à l'exploitation du marbre, puis de l'anthracite.
Le GR365 à proximité du manoir de la Cour
Les chanoines du chapitre cathédral du Mans, détenteur de la seigneurie d'Asnières, contribuent à assoir leur prestige. Le manoir de la Cour est un bâtiment civil daté du XIIIème siècle représentant cette empreinte seigneuriale. Aujourd'hui, ce site accueille de nombreuses animations et propose plusieurs salles pour différentes activités (exposition, séminaires, conférences, salle pédagogique).
Un puits dans l'enceinte du manoir de la Cour
La rue du 14 Nivôse menant au Vieux Pont, c'est l'axe principal du village durant le Moyen-Âge.
Le Pavillon, une ancienne maison marchande dont le volume et le style architectural témoigne de la prospérité de la situation économique du moment.
La place de l'église
L'église Saint-Hilaire recèle à l'intérieur des peintures murales réalisées entre le XII et XVIème siècle. Le clocher a une toiture en bâtière (2 pans).
Les peintures murales servaient pour transmettre des messages aux fidèles. Une commande également des chanoines du chapitre cathédral du Mans.
Le lavoir construit à l'emplacement de la fontaine Saint-Aldéric. Son toit est réalisé en impluvium.
Documentation :
Scheffer Marie-Ève, Asnières-sur-Vègre (Sarthe). La Cour/Le Temple [compte-rendu], Archéologie médiévale, Année 1998 p. 212
Francis Salet, Peintures murales d'Asnières-sur-Vègre [compte-rendu], Bulletin Monumental, Année 1959 p. 229
Asnière-sur-Vègre, Petite Cité de Caractère de la Sarthe, à la découverte du patrimoine
https://petitescitesdecaractere.com/fr/nos-petites-cites-de-caractere/asnieres-sur-vegre
Eglise Saint-Hilaire : Fiche Mérimée, PA00109663
Vieux Pont : Fiche Mérimée, PA00109664
Cours de Justice : Fiche Mérimée, PA00109662
Date de dernière mise à jour : 17/06/2023
Ajouter un commentaire