Pic du Midi de Bigorre (Hautes-Pyrénées)
Le Pic du Midi de Bigorre, haut de ses 2 876m, durant la montée avec le téléphérique - La montée dure 15mn en 2 tronçons. Le premier téléphérique entre en service en 1952, servant uniquement au transport du personnel des installations scientifiques. Ce n'est qu'en 2000 que le téléphérique actuel permet l'accès au public au pic.
Les premières vues après l'arrivée au pic
Le GR10c, vue du téléphérique - Du Pic du Midi de Bigorre, nous pouvons apprécier la mer de nuages d'où émergent quelques iles formant "l'archipel pyrénéen".
Le lac d'Oncet et le col de Sencours sur le GR10c. Du col de Sencours situé à 2 379m, il reste un peu moins de 500m de dénivelé pour atteidre le sommet du Pic du Midi de Bigorre en randonnée.
Les points de vue en parcourant les terrasses du Pic du Midi de Bigorre
La qualité, la pureté et la stabilité de l'air ont permis et favorisé l'installation de l'observatoire astronomique. L'histoire entre le pic et l'astronomie commence au début du XVIIIème siècle, notamment avec François de Plantade, astronome, cartographe et archéologue. Le scientifique meurt en 1741 au col de Sencours lors d'un ultime relevé. L'inauguration de l'observatoire a lieu en 1882. Une histoire amorcée par les premières observations météorologiques commencées au col de Sencours.
L'ensemble des installations scientifiques et la gare sommitale du téléphérique
Un vautour fauve à proximité du pic
Documentation :
https://picdumidi.com/
http://www.grain-de-ciel.com/lobservatoire-du-pic-de-midi-de-bigorre.html
Emmanuel Davoust, Histoire de l'observatoire du Pic du Midi
Date de dernière mise à jour : 05/06/2023
Ajouter un commentaire