Vitry-le-François : La batellerie
Le port à Vitry-le-François sur le canal de La Champagne à La Bourgogne, anciennement canal de La Marne à La Saône où dans quelques hectomètres il rejoint le canal de La Marne au Rhin et le canal Latéral de La Marne. Jadis quotidiennement, plusieurs dizaines de péniches passaient sur ces canaux, aujourd'hui c'est une ou deux par semaine.
Visite de la péniche Saint-Nicolas à l'occasion des journées du Patrimoine 2021 proposée par l'Amical de la Batellerie - La Péniche Saint-Nicolas est au gabarit Freycinet (38m x 5m05), la longueur d'une écluse étant de 39m pour 5m20 de large. Nommée RIP, lorsqu'elle est en service, son nom devient "Saint-Nicolas", patron des batelliers, après l'acquisition par la ville de Vitry-le-François en 1988. En 2019, la péniche est sortie de l'eau et posée sur le quai pour être visitée par le public.
La cale peut être chargée de 250 tonnes de fret. La petite barque fleurie de fleurs en crépon est utilisée lors de la célébration de la messe du Pardon.
L'avant de la cale où un compartiment permet de charger du fret différent de l'ensemble de la cargaison principale.
La coque est constituée d'un assemblage de tôles rivetées à chaud. L'ensemble est rigidifié par une multitudes de cornières et d'équerres, mais aussi de poutres métalliques transversales qui pouvaient être enlevée pour le chargement de longues pièces, puis repositionnées après le chargement.
La timonerie où juste dessous se trouve le compartiment moteur et les réservoirs de gasoil.
L'accès au logement
La cuisine
L'espace pièce commune
La bourse d'affrètement de Vitry-le-François où les mariniers consultaient et répondaient aux offres affichées par destination sur un tableau mural. Les offres étaient complétées avec la qualité de la marchandise, le tonnage, le prix de fret et les dates de mises à quai.
Des traces de voie ferrées desservant le port où régnait une certaine activité complémentaire entre les différents mode de transport
Le long des berges du canal, des péniches attaquées par la rouille
Le démantèlement d'une péniche à proximité du port
La difficulté de navigation avec l'envahissement du canal par les algues
Le canal en direction de Châlons-en-Champagne
Des vestiges de l'usine à chaux des Louvières à Couvrot, dont le quai où les pêniches accostées
Documentation :
Date de dernière mise à jour : 05/06/2023
Ajouter un commentaire