1922 - 2022 : Les cent ans du Territoire de Belfort
Le Territoire de Belfort a la particularité d'être devenu un département français en 1922. Jusqu'en 1871, ce territoire est un arrondissement du département du Haut-Rhin. Suite à la défaite sur l'Empire allemand et par le Traité de Francfort (10 mai 1871), après négociations, mais aussi aux regards des limites linguistiques germanophone (l'alsacien) et francophone, l'arrondissement de Belfort n'est pas annexé. Ce territoire est nommé "arrondissement subsistant du Haut-Rhin" jusqu'en 1922.
L'imposante Citadelle dominant la ville de Belfort. Au pied de la falaise et des remparts, veille le Lion de Belfort. C'est un monument commémoratif dû au sculpteur Bartholdi (le concepteur de la Statue de la Liberté à New-York) représentant la défense des belfortains face aux prussiens durant le siège du 3 novembre 1870 au 18 février 1871. Le Lion de Belfort est inauguré le août 1880.
L'imposante statue est constituée de blocs de grés rose que le coucher de soleil intensifie. Le mimétisme de l'animal dans son environnement ne devait pas être car le projet initial était une réalisation en calcaire blanc pour le faire ressortir.
Le passage souterrain sous le Lion de Belfort
A l'emplacement de l'ancien château fort de Belfort-sur-la-Roche (XIII ème siècle), la citadelle construite sur des falaises abruptes entre 1817 et 1838 sur la base des fortifications de Vauban du XVII ème siècle.
La Cathédrale Saint-Christophe de Belfort (XVIII ème siècle) vue des remparts au soleil couchant
Documentation :
Histoire du Territoire de Belfort, Un département né de la guerre
Cathédrale Saint-Christophe de Belfort, fiche Mérimée : PA00101135
Date de dernière mise à jour : 15/08/2022
Ajouter un commentaire