La Roque-Gageac
Un des plus beaux villages de France, en bordure de la Dordogne, niché au creux d'une falaise et d'un méandre où les maisons présentent une belle harmonie avec la roche environnante. Une falaise qui nécessite un contrôle régulier car en 1957, un pan de roche se décroche, faisant 3 victimes et détruisant plusieurs maisons. Aujourd'hui, après plusieurs phases de travaux, le site est bien sécurisé.
Grâce à la Dordogne, un commerce est né. De l'Ancien Régime jusqu'à la fin du XIX ème siècle, avec leur gabare (bateau à fond plat), les gabariers transportent jusqu'à Bordeaux du bois et le vin issu du vignoble de Cahors. En remontant, ils sont chargés de sel, d'épices, de poisson séché. Christian Signol dans son ouvrage "La Rivière Espérance" nous plonge dans cet univers des bateliers de la Dordogne. Aujourd'hui, les gabares transportent les touristes dans un cadre chargé d'histoire et naviguent à proximité d'un incessant va et viens de canoës.
La falaise de la Roche-Gageac est creusée au XIIème siècle pour abriter un fort troglodyte. Un escalier de cent quarante marches permet l'accès à ces vestiges et d'admirer avec de la hauteur la Vallée de la Dordogne. Durant la Guerre de Cent Ans, La Roche-Gageac abrite les évêques de Sarlat.
Grâce à un bel ensoleillement, la Roche-Gageac est un endroit favorable au développement de la végétation éxotique.
A l'aval du village, le château de Malartrie, construit au XIXème siècle inspiré de l'architecture Renaissance.
Documentation :
Encyclopédie "Villages de France", Ed. Atlas, 2004
Histoire de la roche-Gageac : https://www.laroquegageac.fr/post/2015/12/07/lhistoire-de-la-roque-gageac
Eboulement de 1957 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/dordogne/roque-gageac-60-ans-plus-tard-drame-toujours-memoires-1175683.html
Date de dernière mise à jour : 17/06/2023
Ajouter un commentaire