Paimpont
Rue de la Fée Morgane, du Chevalier Ponthus, des Chevaliers de la Table Ronde, du Roi Arthur, de l'Enchanteur Merlin, mais où sommes-nous ? A Paimpont, sortie des embouteillages de Rennes et à peine arrivé, ces noms de rues nous plongent immédiatement dans l'ambiance arthurienne débutée en 1160 avec le Roman du Rou, le premier écrit mentionnant la forêt environnante de Brocéliande.
En arrivant, c'est aussi cette imposante bâtisse au bout d'une esplanade qu'est l'Abbaye Notre-Dame de Paimpont construite au XIIIème siècle. Elle est remaniée au XV et XVIIème siècle. Aujourd'hui, dans le grand logis se situe la mairie.
Derrière, se cache l'Etang de Paimpont d'une superficie de 50 ha. Le plan d'eau bénéficie d'une protection en NATURA2000 (directive habitat) et en ZNIEFF de type I et II. C'est un site apprécier de certains oiseaux, notamment pour l'hivernage.
A la sortie de l'étang où en aval s'écoule le Ruisseau de la Moutte.
L'Abbaye Notre-Dame de Paimpont sur la rive de l'Etang de Paimpont vue de la Loge.
Le GR de Pays Tour de Brocéliande emprunte la rive gauche de l'étang.
Un miroir pour l'orée de la Forêt de Brocéliande
Matinal, un héron semble apprécier ces berges pour guetter les poissons.
La tourbière et la lande humide de la queue de l'étang où pousse la molinie bleue, la linaigrette, la bruyère, la sphaigne, le scirpe cespiteux, la narthécie ossifrage et même quelques plantes carnivores (Drosera)1.
Après avoir traversé la queue de l'étang de Paimpont, le GRP Tour de Brocéliande passe le long de la Grotte de Paimpont. Un site où jaillit une source à l'eau bienfaisante. "Au Moyen-Âge, les moines de l’Abbaye de Paimpont s’y rendaient directement de leur logis en coupant l’étang par un chemin qu’on appelait « la chaussée des Moines ». Dans ce lieu à l’écart, jaillissaient les eaux bienfaitrices d’une fontaine, appelée « Notre-Dame des Chesnes », qui devint peu à peu une étape rituelle du pèlerinage de la Pentecôte, jusqu’à la Révolution".2
En 1884, dans le dynamisme des apparitions mariales, le recteur demande la construction d'une réplique de la Grotte de Massabielle. Les habitants la construise avec les scories provenant des forges.
Dans l'Encyclopédie de Brocéliande une légende émerge : " Pour accompagner le renouveau du pèlerinage, une fondation miraculeuse de la fontaine est inventée. La légende chrétienne est représentée sur un des vitraux du chœur de l’église abbatiale de Paimpont, daté de 1899. On y voit la Sainte Vierge apparaître à Judicaël, en présence de bergers. Elle lui désigne un lieu d’où, d’un coup de bâton, le roi fait jaillir une source miraculeuse appelée dès lors fontaine de Notre-Dame-de-Paimpont".
A proximité de la grotte trône la statue de Saint-Judicaël inaugurée le 25 septembre 1925 à l'occasion de sa canonisation. Il tient dans sa main une réplique de l'abbatiale.
La statue de Notre-Dame de Paimpont dans sa niche
Un endroit paisible traversé par le Ruisseau du Branhagot
Une belle allée nous ramène sur la D773 à l'entrée de Paimpont
Architecture traditionnelle à Paimpont avec des appareillages mixtes en grés et schiste. Depuis 2018, Paimpont est labellisé par l’association Communes du Patrimoine Rural de Bretagne.
L'entrée donnant sur la Rue du Général de Gaulle
La rue de Général de Gaulle
A proximité et omniprésente, la Forêt de Brocéliande avec ses mystères, ses légendes, ses secrets.
D'ailleurs certains secrets de magie que Merlin dévoile à la Fée Viviane dont il est tombé éperdument amoureux. Des révélations que la fée n'hésite pas à utiliser pour enfermer à jamais Merlin dans une prison d'air, une tour de verre, une grotte, les récits sont assez imaginaires sur la représentation de cet ennfermement. Le Tombeau de Merlin.
Non loin du Tombeau de Merlin, la Fontaine de Jouvence
Le Château de Brocéliande, du début du XXème siècle, sur la berge de l'Etang du Pas du Houx. C'est le plus grand des étangs de Paimpont. Il est également en zone Natura 2000 (directive hâbitat) et en ZNIEFF de type I et II. La variante GR de Pays Tour de Brocéliande le longe sur environ 300 m.
Documentation :
1 L'étang de l'Abbaye à Paimpont, au coeur de la forêt de Brocéliande
1199-1791, l’abbaye Notre-Dame de Paimpont
1884, Le sanctuaire de la Grotte de Paimpont
1899, Le miracle sur les vitraux de Judicaël
La paroisse Notre-Dame de Paimpont, Un prieuré-cure de l’Abbaye Notre-Dame de Paimpont
Philippe Boussin, La mère du général de Gaulle à Paimpont, novembre 2020
1940, Jeanne de Gaulle à Paimpont, La mère du général de Gaulle à Paimpont
Paimpont, Porte de Brocéliande
Claudine Glot, Hauts lieux de Brocéliande, Ed. Ouest-france
Claudine Glot, Brocéliande, Ed. Jean-Paul Gisserot
Claudine Glot, Pays Celtes, Hauts lieux et chemins secrets, Ed. Ouest-France p. 62 et 63
ZNIEFF, zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique
Date de dernière mise à jour : 25/01/2023
Ajouter un commentaire