Le Lac de Serre-Ponçon, secteur entre Embrun et Savines-le-Lac (Hautes-Alpes)
Le Lac de Serre-Ponçon est la conséquence du projet retenu en 1955 concernant l'aménagement hydraulique et hydroélectrique de la Durance et du Verdon. Mais depuis la fin du XIXème siècle, l'idée de réguler La Durance est présente. Les travaux débutent en 1957. Le barrage construit à environ 2km en aval de la confluence de la Durance et de l'Ubaye, barre et régule ainsi, les deux cours d'eau. La mise en eau commence en novembre 1959, deux villages disparaissent sous les eaux, Savines et Ubaye, mais aussi plusieurs dizaines de kilomètres de voies ferrées et de routes. A la fin du remplissage, les deux vallées encaissées donnent cette forme caractéristique au Lac de Serre-Ponçon.
Un agréable endroit pour passer ses vacances - Aujourd'hui, c'est un haut lieu du tourisme. L'offre des activités pouvant se pratiquer est conséquente, diversifiée et se déroulant dans un cadre majestueux.
Les Aiguilles de Chabrières vue de la RN94
Une des bases de loisirs de Savines-le-Lac
Après avoir traversé le Pont de Savines-le-Lac, retour par la rive droite. Un des atouts du Lac de Serre-Ponçon est sa belle couleur turquoise de l'eau.
Le GR653D, Chemin de Compostelle, Voie Domitienne en provenance de l'Italie domine le lac de la rive gauche d'Embrun à Savines-le-Lac. Le chemin traverse le lac par le Pont de Savines-le-Lac pour monter jusqu'à Saint-Apollinaire et continuer vers Chorges et Gap.
Vue du GR653D, une des nombreuses criques composant le paysage du lac. Elles sont formées par les nombreux torrents qui dévalent des montagnes cernant le lac.
Une des particularités du lac, ceux sont ses formations rocheuses que l'on nomme des robines ceinturant les rives du lac. C'est un ensemble de pentes de roche grise (marne), raides et ravinées.
Un des ponts ferroviaires construit suite à la modification du tracé de la Ligne Gap-Briançon traverse l'une de ces criques et ces robines.
Le Torrent de Boscodon vue de la Côte de l'Orme. Nous pouvons apprécier la constitution d'un torrent dans son ensemble avec :
A la limite de la couche nuageuse, le bassin de réception où s'écoule plusieurs rus,
Au milieu, le canal d'écoulement,
Et pour finir, le cône de déjection où le torrent se sépare en delta.
Vue de la Côte de l'Orme (D641), Le Lac de Serre-Ponçon en direction de l'aval. Une des belles routes qui dominent le lac, propices à la pratique du cyclotourisme.
Documentation :
Loi n°55-6 du 5 janvier 1955 AMENAGEMENT DE LA DURANCE
Les grands travaux de l'E.D.F. sur la Durance [article] P. Simonet L'Information Géographique Année 1952 16-2 pp. 76-77
Schéma d'un torrent : http://eduterre.ens-lyon.fr/thematiques/hydro/erosion/images-1/torrent.jpg/image_view_fullscreen
Date de dernière mise à jour : 15/06/2023
Ajouter un commentaire