En Corrèze, Noailhac
En Corrèze - Noailhac se situe entre Turenne et Collonges-la-Rouge, deux bourgs faisant partis des "plus beaux villages de France" où les touristes affluent. Noailhac est plus paisible. Le village est charmant et présente un bel aspect avec son église, ses demeures aux façades panachées de grés rouge et de grés de différentes couleurs mais aussi de calcaire. Le village a aussi cette particularité d'être sur la faille géologique de Meyssac. A cet endroit, grès et calcaire se côtoient. Comme indiqué sur la fiche de l'inventaire du patrimoine géologique du Limousin, il s'agit des "formations gréso-argileuses rouges continentales du Permien (qui ont environ 260 millions d’années) et les formations marines marno-calcaires du Jurassique (autour de 170 millions d’années)".1


Sur certaines demeures, les encadrements de baies sont finement moulurés et les linteaux s'ornent d'accolades

Dans un angle de la place d'Astorg, la tour Leymonerie datée du XVème siècle

L'église Saint-Pierre-ès-Liens, classée aux Monuments Historiques depuis 1923. L'échauguette est un vestige du château de Noailhac intégré à l'église.

Si à l'intérieur le chœur est cintré, à l'extérieur l'abside est octogonale.

Derrière l'église, la statue de saint Pierre réalisée en 2012 en 2 jours par Emmanuel Marsallon assisté de Marcel Chalumeau. L'œuvre achevée, est donnée à l'Association Noailhac Mémoire et Patrimoine2.

A côté de la statue, un platane dévore la pierre

Derrière un cordon de noyers, le village s'adosse aux collines boisées de châtaigners

Sous l’Espace de découverte de la Faille de Meyssac et de la Pierre, une cave du XVème-XVIème siècle, si le sol est en calcaire, la voute est maçonnée avec des blocs de grès.


La place d'Astorg et son bel ensemble architectural

Un beau village corrézien a découvrir où l’association Noailhac Mémoire et Patrimoine s'emploie à restaurer le patrimoine bâti et faire connaitre le patrimoine naturel.
Documentation :
1 Faille mésozoïque de Meyssac, de l’érosion de la chaîne hercynienne aux limites du bassin aquitain
2 Frédéric Rabiller, Deux artistes pour un beau symbole, La Montagne du 12/08/2012
https://noailhacpatrimoine.fr/
https://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/nos-villages/
Date de dernière mise à jour : 12/12/2025
Ajouter un commentaire