Laon : La ville haute (1)
Promenade dans la ville haute de Laon, en parcourant la promenade et la rue Saint-Martin, la rue Saint-Jean, la rue du Bourg et la rue Châtelaine.
Le long de la promenade Saint-Martin, les remparts érigés dès le IXème siècle et développés jusqu'au XIIIème siècle
La fontaine et l'abreuvoir de la Reine. Des textes indiquent son existence depuis 1415. L'abreuvoir est utilisé jusqu'au XIXème siècle par les dragons de la Reine de la caserne avoisinante.
La porte de Soissons est l'une des 3 portes restantes sur les 18 que comportait l'enceinte. Flanquée dans l'enceinte, la tour penchée de Dame Eve est l'une des 10 tours sur la quarantaine intégrée aux remparts.
La porte de Soissons est formée d'un châtelet (tours jumelles encadrant un passage vouté et reliées au premier niveau).
La tour Dame Eve est penchée suite à un affaissement de ses fondations dans l'argile. Elle s'est adossée au mur de la muraille et au roc calcaire.
En prenant la rue Saint-Martin, l'abbatiale Saint-Martin
Dans cette rue, plusieurs maisons sont classées aux Monuments Historiques ainsi l'hôtel du Petit Saint-Vincent. Depuis le XVIème siècle, c'était un hébergement en ville pour les moines. La façade avec ses deux tourelles séparées par 3 fenêtres à meneaux.
Depuis 2018, certaines rues sont ornées de décoration. La rue Saint-Jean avec ses rubans argentés, au moindre coup de vent, un bruissement s'élève. En 2021, c'était des ballons.
La rue Châtelaine et ses abat-jours
La ruelle des Neufliers aux murs peints par le talentueux artiste local, Pierre Grenier. Ainsi défile l'histoire de Laon sur ces murs dans cette étroite ruelle.
L'imposante cathédrale Notre-Dame et encore plus vue de l'intérieur. Elle est édifiée à partir de 1155 sur les débris d'un ancien édifice détruit durant la soulèvement laonnois de 11121.
Documentation :
Enceinte (anciens remparts) : notice/merimee/PA00115771
Hôtel du Petit Saint Vincent, Wikipédia
Hôtel du Petit-Saint-Vincent : notice/merimee/PA00115730
Cathédrale Notre-Dame : notice/merimee/IA00066431
1 Valentin Pasquier , L'histoire du dimanche - La sanglante révolte de Laon en 1112, quand la bourgeoisie assassine son despote pour gagner son autonomie, Publié le 26/03/2023
Date de dernière mise à jour : 31/08/2023
Ajouter un commentaire