Bar-le-Duc : La Ville Haute
Bar-le-Duc, la Ville Haute
Au Xe siècle, un château fort est construit sur l'éperon rocheux dominant la ville. Les comtes de Bar profitent de leur essor pour s'y installer au XIIIe siècle et développe le site tant sur le plan militaire, religieux et qu'économique. Le château est assailli plusieurs fois notamment au XVIIe siècle. Les tensions entre le duché et la France "sonne le glas" de la cité ducale. Le château des Ducs de Bar est démantelé en 1670 sur ordre du roi Louis XIV1. Il reste cette partie du XVIe siècle appelée le Neuf-Castel. Depuis 1970, ces bâtiments abritent le musée Barrois.
D'autres vestiges ont également échappées au démantèlement comme certains éléments des fortifications,
et la tour de l'Horloge datant du XIIème siècle. La première horloge est installée en 1381. Le cadran actuel est de 1608 et bénéficie en 1994 d'une restauration2.
La Ville Haute, en montant par la rue de l'Horloge et celle de l'Armurier
La rue des Ducs de Bar
Une façade richement ornée de style Renaissance sur la place de la Halle
L'église Saint-Etienne à l'intérieur de laquelle se trouve le Transi de Ligier Richier
L’hôtel de Florainville, maintenant Palais de Justice. A côté, classique jusqu'au XVe siècle, une maison à pans de bois nous aide à imaginer l'habitat avant l'arrivée des constructions en pierres. Notons l'étroitesse de la porte d'entrée.
La place Saint-Pierre
Le Ilot de la Halle avec sa façade aux arcades obstruées en 1816. Dès le XIIIème, sur ce lieu se tient une forte activité commerciale. Cet ensemble est en cours de restauration pour accueillir des logements et des commerces.
Rue de Chavée
Documentation :
1 2 3 Le Guide Bar-le-Duc, Editions du Patrimoine, p. 24, 53, 54
Circuit patrimonial laissez-vous conter Bar-le-Duc
Date de dernière mise à jour : 06/05/2024
Ajouter un commentaire