La hourquette d'Ancizan (Hautes-Pyrénées) par le versant de la Vallée de Payolle
« Hourquette » est un nom féminin gascon /hurketɵ/, dérivé de hourque 'fourche', du latin furca (Wikipédia). Dans la toponymie pyrénéenne, il signifie un col.
La hourquette d'Ancizan est un passage à 1556m d'altitude entre les vallées de Payolle et d'Aure. C'est un des plus joli col pyrénéen pour les paysages qu'il offre. Juste à côté sur la même ligne de crête, plus connu, se situe le col d'Aspin. Deux cols que pourront enchainer les cyclotouristes en une boucle de 42km. Le pied du col est à Payolle (1089m). Mais, soit on vient de terminer la descente du col d'Aspin et on attaque la hourquette d'Ancizan par un replat le long de la pelouse Saint-Jean et les premières pentes dans la forêt du Différend, soit on vient de Campam (667m) et là, il y a la vallée de Campan à remonter (environ 22km jusqu'au sommet). Un col sans de gros pourcentages, parfait pour dêbuter la saison cyclotouriste avant d'affronter des pentes plus sévères. Ce que nous retenons, c'est le cadre pastoral majestueux avec ses vastes estives avec pour arrière plan l'Arbizon, le Pic du Midi de Bigorre.
Le lac et le complexe touristique de Payolle avec déjà l'ambiance pastorale qui est omniprésente durant toute la montée.

La route à l'orée de la forêt du Différend

La première cabane de Camoudiet

Ambiance au pied de l'Arbizon et du Pic de Maufaucon


Les robustes cabanes de Camoudiet


La pente pour franchir la crête du Sarrat d'Artigou, ensuite une courte descente nous amène à La Plagne. C'est une vaste étendue où nous apprécions la présence de troupeaux de bovins, d'ânes des Pyrénées, de chevaux.

Incontournable du charme des Pyrénées, le brouillard s'effiloche sur les crêtes

Autre charme pyrénéen, la présence des troupeaux en toute liberté et donc la nécessité de partager les espaces.

Au fond du vallon de la Plagne, les cabanes de la Hosse

Les estives de La Plagne


Des ânes (en 2015)...

Et des chevaux

Sous les pentes sommitales

Derniers hectomètres, avec pour témoin le Pic du Midi de Bigorre

Le sommet et passage de la hourquette d'Ancizan

Le Plo del Naou sépare la hourquette d'Ancizan et le col d'Aspin

La vallée d'Aure vue de la hourquette d'Ancizan


Le Tour de France a commencé à emprunter ce col qu'en 2011, depuis 4 passages ont eu lieu à la hourquette d'Ancizan. En 2016, le lac de Payolle est le terme de la 7ème après le passage au col d'Aspin. Nous nous souviendrons de l'arche gonflable supportant la flamme rouge (le dernier kilomètre) s'affaissée sur les coureurs.
Plusieurs campings se trouvent dans les Vallées de Campan, de Gripp, de Payolle et une aire de camping-car à Payolle.
Date de dernière mise à jour : 05/06/2023
Ajouter un commentaire