Le Vieux-Lille
Lille, la place du Théâtre avec son emblématique Vieille Bourse construite au XVIIème siècle dans le style Renaissance flamande avec ses façades abondamment ornementées. Le bâtiment est annoncé comme le plus beau monument de la ville1. La Vieille Bourse est de forme quadrangulaire avec ses façades donnant sur la place du Théâtre, de la Grand Place (place du Général de Gaulle) et des rues des Manneliers et des 7 Agaches.
La Chambre de Commerce et d'Industrie construite de 1910 à 1921 dans le style néo-flamand. Le bâtiment est doté d'un beffroi haut de 76 mètres.
L'Opéra de Lille construit entre 1907 et 1913.
Les immeubles sont également dans le même style architectural (angle de la place du Général de Gaulle et rue des 7 Agaches)
La Grand Place
Depuis 35 ans, la grande roue prend sa place sur la Grand Place pour les fêtes de fin d'année (de fin novenbre à janvier).
De la Grand Place, nous prenons la rue de l'Esquermoise pour admirer la devanture de la pâtisserie Meert et ses célèbres gaufres.
Un peu plus loin, la place Louis de Bettignies avec "l'exubérante" ornementation de la maison Gilles de la Boe appelée aussi du Bon Bouillon. Sa construction est datée de 1636.
Des façades à arcures typiques de Lille
L'immeuble du n°31 avec ses lourdes guirlandes de fruits et l'entablement très ouvragé.
La diversité de l'architecture à Lille
La porte de Gand
Le passage sous la porte de Gand
L'une des ruelles du Vieux-Lille (Rue Coquerez)
La rue Faidherbe qui ramène vers le parvis de la gare de Lille Flandres et la station de métro pour aller à Wazemmes.
Un peu plus excentré, le quartier de Wazemmes. Il s'agit en partie de l'ancienne commune de Wazemmes à l'activité rurale, suit la période de l'industrialisation. Les ouvriers sont alors logés dans les courées. Après les "Trente Glorieuses", une succession de crises industrielles mettent un terme à l'activité industrielle du quartier avec son lot de destructions des usines et des ateliers.
Le réputé marchée de Wazemmes avec ses halles du XIVème siècle de style 'Baltard"
L'église Saint-Pierre-Saint-Paul construite au XIXème siècle
Architecture à l'intersection du Parvis de la Croix et de la rue Saint-Pierre-Saint-Paul
Pour les amatrices et les amateurs de bières (à boire avec modération), une belle ardoise.
Ceci n'est qu'un aperçu tant Lille recèle de nombreux sites, de bâtiments à haute valeur architecturale, culturelle, d'ailleurs beaucoup sont inscrits aux Monuments Historiques.
Photos de 2014 et de 2018
L'album photo sur Notos : Lille 2013, le Vieux-Lille
Documentation :
1 L'origine de la Vieille Bourse
Chanel Koehl et Christine Duthoit, Lille de briques et de lumière, Ed. Sutton
Jacqueline Dion, Reconnaître et comprendre les sculptures de la Vieille Bourse de Lille, Revue du Nord, 1989, p. 363-375
Date de dernière mise à jour : 20/08/2025
Ajouter un commentaire