Cognin-les-Gorges
Cognin-les-Gorges (Isère) se situe entre le Vercors et la rive gauche de l'Isère. Grenoble est à 42 km et Valence à 50 km en prenant la D532. Nous sommes ici à la limite Sud de la région naturelle du Bas-Dauphiné, les premières pentes et affleurements calcaires annonçant le Vercors.
Nous sommes sur l'aire de production de l'AOC "Noix de Grenoble" où sont cultivés trois variétés de noix, la franquette, la mayette et la parisienne, les seules retenues pour obtenir ce label. En novembre 1982, les noyeraies de la basse Vallée de l'Isère seront durement touchées par une tempête. Le long du Vercors, l'effet de couloir va accentuer la vitesse du vent couchant des milliers de noyers (plus de mille à Cognin-les-Gorges)1.
A proximité de Cognin-les-Gorges sur les terrains plats de la basse Vallée de l'Isère, les noyeraies
Traditionnel les séchoirs à noix, l'un de Cognin-les-Gorges situé au hameau de la Tour date du XVIII ème siècle. Il est classé aux Monuments Historiques depuis 1994.
Dans le village
Les traces du travail agraire
L'ancienne meule
Une agréable fontaine où l'eau est potable. Dans de nombreux villages, il est maintenant rare de pouvoir se désaltérer et l'eau souvent coupée ou annoncée comme non potable.
Fonctionnel jusqu'en 1960, le lavoir marque l'entrée des Gorges du Nan. A l'angle se trouve une pierre à dime avec 2 mesures (mesure à grain médiévale).
Un bassin s'écoulant par un ru. Des canaux2 sont creusés dans la roche, dérivant l'eau du Nan, afin d'alimenter moulin, scierie, usine de tissage ou pour irriguer les terres.
Architecture traditionnelle dans le vieux village
Détail d'un mur où pierres calcaires et galets sont mélangés
Un biotope apprécier des fougères capillaires
L'ancienne église d'inspiration de style roman dont le fronton à la particularité d'être ornementé de festons
L'église paroissiale construite à la fin du XIX ème siècle.
Cognin-les-Gorges sur sa terrasse alluvionnaire vu depuis le hameau de La Tour
Les Gorges du Nan, un étroit passage comme entrée dans le Vercors
En s'élevant par la RD22 au niveau du Chapeau de Napoléon, les premières falaises du Vercors, La Tour, les noyeraies, l'Isère et le Plateau de Chambaran
Documentation :
1Alain Marnezy Noël Martin, La tempête des 7-8 novembre 1982 dans le département de l'Isère, Revue de Géographie Alpine, année 1983, p. 85-93
Paul Méjean, Le Bas-Dauphiné, une vue d'ensemble, Géocarrefour, année 193, p. 1-13
Catherine Merle Emmanuelle Richaud, Le séchoir à noix du Bas-Dauphiné, Le Monde alpin et rhodanien. Revue régionale d’ethnologie, année 1994, p. 25-42
http://www.cognin-les-gorges.fr/371-patrimoine.htm
https://www.aoc-noixdegrenoble.com/terroir/
Date de dernière mise à jour : 06/06/2023
Ajouter un commentaire