Laon : La ville haute (2)
Nous continuons notre visite de la ville haute de Laon. Cette fois-ci nous prenons la rue des Chenizelles.
Rapidement la rue des Chenizelles change d'aspect, les pavés remplacent le bitume et le tracé devient tortueux pour suivre le relief de la bordure de la cuve Saint-Vincent. Dans un renfoncement est percé la porte des Chenizelles datée du XII et XIIIème siècle. L'édifice est classé aux Monuments Historiques.
Attention ! d'étranges créatures hantent les lieux, mieux vaut ne pas les déranger.
Nous débouchons sur la rue de l'Arquebuse, juste en face d'une porte donnant sur l'arrière de l'ancienne abbaye de Saint-Jean fondée en 648 par Sainte-Salaberge. Les bâtiments abritent maintenant la préfecture de l'Aisne.
Quelques mètres plus loin, la rue prend un virage, sinon c'est la chute dans la cuve Saint-Vincent. La vue nous amène vers Ardon-sous-Laon
A la sortie du virage se dresse le temple protestant de Laon.
Plus bas, c'est la porte d'Ardon qui s'élève, en contre-bas se trouve un ensemble abreuvoir-lavoir du XIV ème siècle.
Nous remontons dans la ville haute en entrant par la porte d'Ardon. La face intérieure est d'un aspect massif dépourvu de toute ornementation.
Le rempart Guillaume de Harcigny permet une agréable vue plongeante sur l'abreuvoir-lavoir, l'extrémité de la rue de l'Arquebuse et la porte d'Ardon
Une des belles rues de la ville haute, la rue Georges Ernant avec son architecture harmonieuse, mais aussi des maisons présentant des façades anciennes. Certains immeubles sont classés aux Monuments Historiques.
La ruelles des Templiers
Notre visite de la ville haute de Laon s'arrête ici car il était temps de s'approcher de la ligne d'arrivée installée sous les remparts pour accueillir la course cycliste "les Quatre jours de Dunkerque" 2023. Un beau final, avec les belles courbes de la rampe d'Ardon.
Documentation :
Documentation :
Porte des Chenizelles, fiche Mérimée : PA00115767
L’eau à Laon. Inventaire des fontaines, abreuvoirs et autres ouvrages
Date de dernière mise à jour : 31/10/2023
Ajouter un commentaire