La Hottée du Diable
Dans l'Aisne à Coincy, la Hottée du Diable ou du Géant, un lieu extraordinaire, mystérieux où plane des créatures plus extravagantes les unes que les autres et une légende - Un pacte avec le diable :
"Au Moyen Âge, le seigneur de Bruyères voulut bâtir, pour les prémontrés, l’abbaye du Val Chrétien. Son entrepreneur s’engagea à terminer rapidement les travaux. Il fallait traîner d’énormes blocs de grès et le travail n’avançait pas. Un soir le diable dit à l’entrepreneur : “Contre ton âme, je construis le couvent en une nuit.” Marché conclu. Les bâtiments allaient être terminés, lorsqu’un coq chanta. Satan s’enfuit en courant, mais la hotte dans laquelle il transportait les pierres se cassa, son contenu se répandant sur la route de Coincy..."1
Plus vraisemblablement, cette formation géologique et sous l'action de l'érosion est un amas de grès érodés (chaos) sur une vaste butte sableuse datant de plus ou moins de 40 millions d'années, correspondant au Bartonien inférieur (Auversien)2.
La butte est entourée d'une lande sèche peuplée de Callune commune.
Chacun au gré de son imagination peut y voir une multitude de représentations (paréidolie)
Même les arbres s'emploient à prendre des allures mystérieuses
La Hottée du Diable est aussi un site d'escalade. Les voies comportent des passages du 3a au 8a.
La Hottée du Diable se situe dans le département de l'Aisne, sur la commune de Coincy au bord de la D310, à 6 km de Fère-en-Tardenois.
Documentation :
1 Note de la fiche, La Hottée du Diable
2 Le Chaos gréseux bartonien de la "Hottée-du-diable" à Coincy - PIC0002
La Hottée du Diable, panneau d'information
La Hottée du Diable panneau Coincy
Géologie note explicative Fère-en-Tardenois, Vallée de l'Ourrq, feuille n°0130
La Hottée du Diable, ZNIEFF type 1 : fiche 220013566
Date de dernière mise à jour : 28/11/2023
Ajouter un commentaire