Lourdes : Le Sanctuaire
Lourdes, Le Sanctuaire (Hautes-Pyrénées)
La basilique de l'Immaculée Conception de style néogothique, construite sur le rocher de Massabielle. Selon les récits du déroulé des 18 Apparitions, l'édifice est érigé suite à la demande de la Vierge, transmise à Bernadette Soubirous, pour construire une chapelle en ce lieu : "Allez dire aux prêtes de bâtir ici une chapelle et qu'on y vienne en procession". Les travaux de la chapelle commencent en 1862 pour être inaugurée en 1871.
Surmontée par la basilique de l'Immaculée Conception (partie supérieur), la basilique Notre-Dame du Rosaire (partie inférieur) est construite dans un style romano-byzantin entre 1883 et 1889 afin de pallier aux manques de places de la première érigée.
La couronne et la croix dorées couronnant la coupole de la basilique Notre-Dame du Rosaire
L'esplanade du Rosaire où à droite se situe la basilique Saint-Pie-X. C'est un édifice enterré pouvant accueillir plus de 20 000 fidèles.
Une des rampes formant l'hémicycle menant à la basilique de l'Immaculée Conception. A la base se trouve les fontaines à l'eau miraculeuse.
En bordure du Gave de Pau, au pied de la basilique de l'Immaculée Conception, la grotte de Massabielle où le 11 février 1858 apparait à Bernadette Soubirous, La Vierge. Jusqu'au 16 juillet 1858, il y aura dix huit apparitions.
Dans les rues à proximité du sanctuaire, les incontournables magasins d'objets religieux.
Le domaine du Sanctuaire se situe en bordure du Gave de Pau. Plusieurs fois le site a été inondé, après la crue de 2013, des travaux conséquents sont réalisés, mais la rivière récidive en 2018.
Documentation :
Abbé Joseph BORDES, recteur des Sanctuaires, Lourdes sur les pas de Bernadette, coll. Découvrir, éd. MSM, 1991
Domaine du sanctuaire de Lourdes : fiche Mérimée PA00135471
Date de dernière mise à jour : 17/06/2023
Ajouter un commentaire