Entre Corrèze et Cantal : Le Pont de Vernéjoux

Le pont de Vernéjoux est situé sur la Dordogne entre la Corrèze et le Cantal. Il relie par la route D20E1-D15 les communes de Sérandon sur le versant corrézien et Champagnac sur le versant cantalien. La première construction d'un pont date du milieu du XIXème siècle pour être remplacé par un pont suspendu en 1929. Celui-ci est détruit par la Résistance au printemps 1944. Le pont actuel est construit en 1945 en même temps que la construction du barrage de l'Aigle.
Pont de verne joux 2


Pont de verne joux 3

Avec l'exploitation de la mine de Champagnac en 1842, ce site, devient le premier port fluvial de Haute Dordogne d'où les gabares emmènent le minerai jasqu'à Bergerac et Bordeaux. L'arrivée du train en 1914 mais fin à ce transport fluvial.
A proximité se situé également une usine hydroélectrique qui est noyée avec la mise en eau du barrage de l'Aigle.

Les Hautes Gorges de la Dordogne en amont du pont
Pont de verne joux 4

 

Le pont en août 2024 montre des signes de vétusté ou d'un manque d'entretien. Peut-être est-il programmé pour une prochaine rénovation ? Plusieurs ponts dans le secteur étaient en travaux.
Pont de verne joux 5



Une stèle rappelle la noyade de Paul Sangnier en 1939. Cet ethnologue de 21ans se noie en canoë quand la Dordogne était encore une rivière sauvage.
Pont de verne joux

 

Une randonnée d'un peu plus de 10km au départ de Champagnac passe à proximité du pont. L'intitulé du topo est "PR 25 - Le Pont de Vernéjoux".

 

Documentation :
Le pont de Vernéjoux dans les gorges de la Dordogne (avec photos du pont suspendu)
Panneau d'informations réalisé par la mairie de Champagnanc

Date de dernière mise à jour : 09/09/2024

Ajouter un commentaire