Barrage de Monteynard et lac de Monteynard-Avignonet
Depuis 1962, le Barrage de Monteynard se dresse sur le Drac et constitue avec ceux du Sautet, de Saint-Pierre de Méaroz et de Notre-Dame de Commiers, les ouvrages majeurs de l'aménagement hydro-électrique de ce torrent. Haut de ses 153m, il forme le lac de Monteynard-Avignonet d'une dizaine de kilomètres de longueur sur 300m de largeur. Le lac est constitué de deux principaux bras encaissés issues des anciennes gorges du Drac et de l'Ebron mais aussi d'autres de moindres importances où s'écoulaient des ruisseaux. Les rives schisteuses montrent des aspects vertigineux où de nombreux endroits sont inaccessibles.
Les Gorges du Drac en aval du barrage
Le barrage de Monteynard
L'aménagement touristique est de la même teneur avec une ambiance aérienne garantie. Un belvédère aménagé à l'aplomb du barrage vous plonge tout de suite dans cette ambiance.
Les passerelles himalayennes tendues au-dessus de l'eau (ici celle traversant l'Ebron). Au fond de cette gorge le Pont de Brion (routier) offre également de belles vues sur ce torrent sauvage qu'est l'Ebron et les massifs environnants, Trièves, Vercors, Mathésine. Suivant le niveau du lac, la hauteur entre la surface et la passerelle peut variée entre 45 et 80 mètres. Une autre passerelle, sur le Drac, permet son franchissement, de quoi s'offrir quelques sensations !
Le lac peut devenir un miroir pour les montagnes environnantes (ici vue du train de la Mure) du Trièves en rive gauche et celles de la Mathésyne en rive droite. Il est aussi balayé par le vent pour la plus grande joie des amateurs de voiles. Ce lac est également bien connu des pêcheurs car il réserve bien des surprises. De nombreuses espèces y sont représentées.
Avant l'éboulement d'octobre 2010, le Train Touristique de la Mure emprunte un parcours vertigineux en surplomb du lac. L'exploitation de la ligne ferroviaire touristique cesse en 2010 suite cette éboulement sur la voie. Le service reprend en 2021 entre La Mure et le belvédère surplombant le lac.
Toutes les photos datent de 2008.
Documentation :
Pierre Crausse et François Viellefosse, de l'eau à la lumière, Ed. Loubatières
Date de dernière mise à jour : 05/06/2023
Ajouter un commentaire